Présentations.

 

179.JPG

Oui mais rapide, comme ça la glace se brise et on en parle plus.

Aurélie, le lymphome. Le lymphome, Aurélie. Enchantée. Ravie. Subjuguée. Mais qui êtes-vous ?

Instant « Il était une fois la vie » :

Le lymphome de Hodgkin est un cancer du système lymphatique, c’est-à-dire que des cellules cancéreuses vont se multiplier dans les chaines de ganglions et les vaisseaux lymphatiques, parfois également dans la rate et la moelle osseuse et y former des tumeurs. Ces cellules cancéreuses sont des lymphocytes B anormaux, mutation de nos gardes du corps qui habituellement produisent des anticorps lorsqu’on est attaqué, appelées désormais « cellule de Reed-Sternberg ».

(Source : http://www.hematologie.net, un site avec des fiches techniques très bien faites et claires pour mieux comprendre sa maladie.)

Le champion du Srabble s’est présenté à moi de manière insidieuse, maligne, fidèle à lui-même. Fin novembre, quelques-uns de mes ganglions cervicaux ont commencé à grossir. Fidèle à l’histoire des cordonniers mal chaussés, étant infirmière, j’ai fait confiance à mon corps, ne me suis pas inquiétée et ai gentiment attendu. Après trois mois de cohabitation, mon entourage me demande gentiment d’en parler à un médecin parce que, bon, quand même, ça persiste drôlement. Profitant d’une autre raison pour consulter ma généraliste, je lui en parle en fin de rendez-vous, de manière anodine. Elle regarde, nous plaisantons sur la poésie médicale et mon « chapelet » de ganglions. Mais comme elle n’aime pas laisser quelque chose stagner sans la comprendre, elle me fait faire des examens complémentaires. Cette femme est ma chance. Son professionnalisme m’a épargné bien des complications et je lui en serai éternellement reconnaissante.

De l’échographie au scanner, des prises de sang à la biopsie, nous sommes le 16 février et quelques jours après la Saint-Valentin, notre liaison devient officielle, Hodgkin et moi sommes unis pour le meilleur et pour le pire ! Et pourtant d’entrée de jeu, je n’ai plus qu’une seule idée en tête, me débarrasser de lui au plus vite !

L’angle d’attaque est la chimiothérapie, qui doit commencer au plus vite car d’autres chaines sont touchées. Là aussi, je réalise mes autres chances : être née en France et devenir VIP de la Sécurité Sociale avec mon ALD, être jeune donc une priorité pour le corps médical, que mes ganglions cervicaux, visibles, palpables aient été parmi les premiers touchés. Et enfin, j’y reviendrai, d’être entourée d’autant de personnes bienveillantes. Un cocktail qui donne du coup l’illusion d’être invincible. Gonflée à bloc et le sourire au lèvres, j’étais prête pour ma première chimio.

Il y a des bons côtés dans toute histoire. Toujours. N’hésitez pas à me partager la votre, patients, proches, lecteurs, c’est un plaisir de vous lire et de vous répondre.

Belle journée à vous !

 

13 commentaires sur “Présentations.

  1. Coucou Aurélie, tu n’a pas changée! Toujours joyeuse et motivée malgré les embûches sur ta route. Je pense très fort à toi et te souhaite beaucoup de courage dans ce « marathon » que tu gagnera haut la main car tu es une battante! 😘

    J'aime

  2. Ce brin d’humour et cette faculté d’écrire rend ce blog hyper charmant et touchant.
    Ton optimiste et ta combativité auront raison de Mr H . Faut le zigouiller celui la .
    Plein de courage et de soutient dans ce combat !
    Bisous tous doux .

    J'aime

  3. Merci de partager tout ça avec nous, et avec de si jolis mots !! Je découvre à peine ton blog et j’ai déjà hâte de lire les prochains articles. Je te souhaite plein de courage, mais tu as l’air d’en avoir déjà beaucoup 🙂 A bientôt !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s