Fable du soir, bonsoir #1

J’ai toujours aimé les contes du soir. Lus par mes parents, blottie contre ma frangine quand nous étions toutes petites, les bibliothèques roses et vertes ensuite, les J’ai lu, les Nina, les dernières pages d’Astrapi puis en grandissant les romans réalistes, d’aventure ou fantastiques et aujourd’hui toutes les pages possibles, des rayons enfants des librairies aux plus sérieuses ayant reçues un prix. Les mots caressent mon syndrôme vespéral et m’aident à m’endormir.

J’entame donc une petite série du soir ici, en vous partageant de petites histoires courtes qui me parlent, me font partir, à lire à la tombée de la nuit, au soi grand ou encore petit, j’espère que ça vous plaira.

Belle soirée à vous,

Aurélie.

Un vieil homme veut apprendre à son petit-fils ce qu’est la vie.

« En chacun de nous, il y a un combat intérieur » dit-il au jeune garçon. « C’est un combat jusqu’à la mort et il se tient entre deux loups. »

« Le premier est ténébreux. Il est la colère, l’envie, le chagrin, le regret, l’avidité, l’arrogance, l’apitoiement sur soi-même, la culpabilité, le ressentiment, l’infériorité, la supériorité, les mensonges, la fausse fierté et l’égo. »

« Le second est lumineux. Il est la joie, la paix, l’amour, l’espoir, la sérénité, l’humilité, la gentillesse, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi. »

Le petit-fils réfléchit pendant un long moment. Puis, il demande à son grand-père : « Quel est le loup qui gagne ? »

Le vieil homme sourit et lui répond : « Celui que tu nourris. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s